Sandrine Gruda et ses camarades ont vaincu les Belges, 84 à 80 après la prolongation, dans la soirée du jeudi 04 juillet en marge des quarts de finale de l’Euro de basket à Belgrade (Serbie).
Les Tricolores ont validé leur ticket pour les demi-finales du Championnat d’Europe de basket féminin pour la sixième fois d’affilée en battant la Belgique. Dans une rencontre pleine de rebondissement, les joueuses de Valérie Garnier ont pris leur revanche sur les Belges. Ces dernières les avaient évincées en quarts de finale de la Coupe du Monde en 2018.
Celle qui s’est démarquée dans le match est Sandrine Gruda et ses 33 points. Le samedi 06 juillet, les Braqueuses affronteront les Britanniques en demi-finales et elles sont déjà favorites.
Lors des trois dernières éditions de l’Euro (2013, 2015, 2017), la France a pris 3 médailles d’argent. Les Bleues ont eu le bronze en 2011 et leur dernier sacre date de 2009.
>> Sur le même sujet : Euro de basket féminin : la France file en quarts
Au micro de Canal +, dans des propos repris par d’autres médias dont France Info, Sandrine Gruda ne peut cacher sa joie. "Quel match. Je n’en reviens pas, les choses se sont passées assez vite. On était très bien au début, puis on a pris l’eau, après on a galéré pour revenir", a-t-elle commencé avant d’évoquer "un enchaînement d’émotions et de situations que l’on devait surmonter".
La basketteuse analyse aussi que si Bria Hartley n’a pas mis son tir à 3 points, elles n’ont pas pu être en prolongation, idem si Olivia Époupa n’a pas "volé" le ballon. "J’ai l’envie, on a un bon groupe, il y a de la vie dans ce groupe, on est motivées, on est déterminées, on veut bien faire. En tout cas, on veut tout donner et c’est ce qui nous a servi ce soir", conclut la star de la balle orange.
>> Notre dossier sur le basket féminin
La meilleure joueuse du soir pour chaque équipe : évidemment, @Sandrine_Gruda pour les Bleues... 33 points (73% aux tirs), 10 rebonds, 1 contre... Incroyable
Toutes les stats : https://t.co/lQMJC146A1 #FRABEL #EspritBasket pic.twitter.com/dZwk4lukrr
— Esprit Basket Caisse d’Epargne (@EspritBasket) 4 juillet 2019