Après cette défaite à l’Euro féminin de volley, l’équipe de France donne rendez-vous en 2024 pour les Jeux olympiques. Ce sera une grande première dans l’histoire de cette sélection qui n’avait jamais participé aux JO.
L’Italie a largement dominé la France lors de l’Euro féminin de volley. Dans le cadre de "son" Euro 2023, l’un des quatre pays hôtes a vaincu les Tricolores en trois manches (25-14, 29-27, 25-13). Malgré cela, les Bleues dirigées par le sélectionneur Émile Rousseaux ont eu deux opportunités de conclure la deuxième manche, mais les Italiennes ont su les contrer, affichant une plus grande solidité et régularité dans leur salle à Florence. Cette défaite "logique" contre les tenantes du titre laisse tout de même entrevoir des perspectives positives en vue des Jeux olympiques de 2024 à Paris, souligne Le Parisien.
L’équipe féminine de volley de la France n’avait atteint les quarts de finale que neuf fois depuis 1949, n’ayant jamais fait mieux qu’une quatrième place en 1951. Parvenir pour la deuxième fois consécutive au top 8 européen est donc déjà un signe encourageant. Malgré le souhait de Lucille Gicquel et de ses coéquipières d’aller plus loin, elles peuvent se réjouir de leurs six victoires en huit matchs. Elles n’ont subi que deux défaites, l’une au premier tour contre les Pays-Bas, qui sont ensuite parvenues en demi-finales, et la deuxième contre l’Italie.
Les Bleues donnent rendez-vous l’année prochaine pour les Jeux olympiques, marquant ainsi une première dans l’histoire de cette sélection qui n’avait jamais participé aux JO. En plus de cela, elles prendront part à la Ligue des nations, aux côtés des seize meilleures équipes mondiales.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re
Le beau parcours des Françaises dans l’Euro s’arrête en quart de finale, face à des Italiennes vainqueures en trois sets mais qui ont tremblé dans la deuxième manche. #lequipeVOLLEY pic.twitter.com/KHHTNbO5YC
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) August 29, 2023