Ligue Réunion FFME
Les activités reprennent progressivement après le déconfinement. Au programme, la grimpe, l’escalade, avec la réouverture des salles, dans le respect des gestes barrières.
Concentration, gainage et saisie des prises pour défier la gravité... Un plaisir retrouvé pour Chloé. "Tout est propre, tout est neuf, des superbes prises, des nouvelles ouvertures, ça fait plaisir. Toute l’équipe est souriante et accueillante avec plein de nouvelles mesures donc on s’adapte. Ce n’est pas forcément évident de circuler avec un masque."
Après trois mois de confinement, le retour en salle réveille les muscles, beaucoup moins sollicités ces derniers temps. "On n’a plus du tout grimpé pendant au moins les deux mois précédents et même si on peut faire du sport chez soi, ce sont des sensations difficiles à retrouver, ça fait mal aux mains, ça fait mal aux muscles on n’a plus l’habitude."
Une reprise de l’activité qui s’inscrit avec la mise en place d’un protocole sanitaire obligatoire, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Cela passe du lavage des mains à l’entrée, ou encore par un sens de circulation pré-déterminé avec un marquage au sol. Certaines mesures barrières ont dues être adaptées à la pratique.
"On a chacun notre petit sac et on fait attention à ne pas les mélanger, comme auparavant il y avait des bacs communs."
Rémy Barjolin, co-gérant de Basalte Evolution explique : "On demande aux gens de venir avec un masque lorsqu’ils sont dans les pièces communes. En revanche, lorsqu’ils sont assis devant les blocs, ce n’est pas obligatoire ni lorsqu’ils grimpent."
Selon la Fédération française de la montagne et de l’escalade, La Réunion compte 1 300 pratiquants qui n’ont pas fini de grimper !