Très attendue et favorite de la compétition, Oriane BERTONE a répondu présente tout au long du week-end et décroche son premier titre de Championne de France de bloc sénior.
Première des qualifications et deuxième des demies, elle réalise un parcours quasi-parfait en finale. Alors que le premier bloc semblait poser problème aux compétitrices, la saint-leusienne frappe fort d’entrée et l’enchaîne à vue. Seule à toper le deuxième bloc, elle prend alors une avance considérable sur ses adversaires. Elle continue sur sa lancée en réussissant le spectaculaire troisième parcours, avant de caler sur le dernier bloc de la compétition. Un mouvement de compression très physique l’empêche de ramener sa main sur la prise finale et la « prive » de grand Chelem, mais pas de quoi gâcher la fête :
« J’ai adoré cette édition des championnats de France. Première compétition de l’année, j’ai pris énormément de plaisir sur tous les tours ! J’avais surtout envie de retrouver ma grimpe en compétition, et de me préparer pour les compétitions internationales à venir. » rapporte-t-elle au micro de PlanetGrimp. La jeune pensionnaire du Pôle France de Fontainebleau remporte ainsi la couronne, devant Selma ELHADJ MIMOUNE et Flavy COHAUT.