Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six ont été sur la troisième marche du podium après avoir décroché la médaille de bronze lors du concours complet d’équitation aux Jeux olympiques de Tokyo.
A l’issue du concours complet, l’équipe de France d’équitation a obtenu la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo lundi 2 août. Il s’agit de la 23e médaille pour la France. En 2016, les Français ont pourtant remporté l’or, rappelle Paris Match.
Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six se trouvaient aux neuvièmes places après le dressage et troisièmes à l’issue du cross. A la fin du saut d’obstacles, ils ont finalement conservé leur position, relate le magazine en précisant que C. Six a réussi un parcours parfait, sans faute ni pénalité. En revanche, N. Touzaint a réalisé un sans-faute avec une simple pénalité légère pour un dépassement de temps, et K. Laghouag a eu quatre points de pénalités.
Dans le cadre de l’épreuve individuelle, les trois français sont tous qualifiés pour cette compétition réunissant les 25 meilleurs cavaliers des trois journées. Avant le dernier parcours de saut d’obstacles, C. Six se trouve à la 6e place avec 31,20 points, Touzaint est au 10e rang (33,90 points) et Karim Laghouag 13e (36,40 points). Le titre olympique en individuel sera attribué après ce dernier parcours.
Pour l’équipe de France, la médaille de bronze est tout de même une belle récompense, après de nombreux forfaits, note le magazine. Effectivement, l’équipe a fait l’objet d’un important remaniement avant les JO.
Les Français ont perdu ainsi, leur leader Astier Nicolas, et Thibaut Vallette en raison de blessures ou de maladie de leurs chevaux. Après son arrivée à Tokyo, Thomas Carlile a à son tour été contraint de renoncer à s’aligner.
> Notre dossier JO