"Il est désormais temps pour moi de refermer ce magnifique chapitre et de passer le relais à la nouvelle génération", a écrit Nicolas Batum. Il a annoncé sa retraite internationale avec l’équipe de France de basket.
Nicolas Batum a déjà annoncé que les Jeux olympiques de Paris seraient sa dernière compétition avec les Bleus.
Lundi 16 septembre, le capitaine de l’équipe de France de basket a affirmé qu’il prend sa retraite internationale.
Sur son compte X, il a indiqué avoir passé 20 ans de sa vie avec ce maillot bleu. "De ma première sélection séniore face à l’Autriche à la dernière contre Team USA en passant par ma 100e avec ce maillot rouge. Il est désormais temps pour moi de refermer ce magnifique chapitre et de passer le relais à la nouvelle génération", a-t-il écrit.
Depuis 2009, Nicolas Batum a disputé 177 rencontres sous le maillot des Bleus en basketball. Il a remporté un titre de champion d’Europe en 2013 et de vice-champion olympique derrière le Team USA, à Tokyo en 2021 puis cette année à Paris 2024 (défaite 98-87).
Selon lui, le fait de porter le maillot de l’équipe de France est "la plus belle chose" qui lui soit arrivée dans sa carrière, il en sera éternellement reconnaissant. "Merci à tous mes coéquipiers pour ces souvenirs à vie, merci à tous les staffs avec qui l’on a travaillé chaque été, merci à Vincent [Collet]", a-t-il écrit.
Après les annonces des départs du coach Vincent Collet ou de Nando De Colo, une page se tourne dans l’équipe de France de basket.
"Je suis fier d’avoir contribué à écrire une partie de l’histoire du basket français. Place maintenant aux jeunes", a conclu Nicolas Batum. D’après lui, l’équipe de France est entre de bonnes mains et ce maillot va "continuer de briller".
> A lire aussi : Nicolas Batum dans le ‘Meilleur Cinq’ du Mondial de basket
Été 2004, Championnat d’Europe cadets en Grèce, ma première compétition en Équipe de France (une épopée de dingue avec la « meilleure génération » 88-89 😉).
20 ans de ma vie avec ce maillot bleu. De ma première sélection sénior face à l’Autriche à la dernière contre Team USA en… pic.twitter.com/ymQjmSRJCp
— Nicolas Batum (@nicolas88batum) September 16, 2024