Le président Emmanuel Macron a convoqué un conseil olympique et paralympique lundi 25 juillet. Elisabeth Borne ainsi qu’une dizaine de ministres ont participé à cette réunion.
De nombreux thèmes, liés aux Jeux Olympiques ont été abordés lors du conseil olympique et paralympique, dont les questions de financement et de sécurité des jeux.
Le but de cette réunion de chantier, convoquée par Emmanuel Macron est de passer en revue tous les dossiers afférents aux JO, mais également de signer la mobilisation de l’Etat.
Outre la Première ministre Elisabeth Borne, une dizaine de ministres ont été présents à ce conseil. Entre autres, on peut citer Amélie Oudéa-Castéra, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin ou encore Pap Ndiaye. Ils ont présenté leur agenda olympique, rapporte Sud Ouest.
Dans un entretien accordé au journal L’Equipe, le président de la République a assuré qu’il n’y aura pas d’impôt JO, lié aux Jeux de Paris 2024.
"Dans ce contexte-là, j’ai réaffirmé un principe simple : il n’y aura pas d’impôt JO. Les Jeux doivent financer les Jeux", a-t-il réitéré.
Concernant le budget des JO, Emmanuel Macron a indiqué qu’il y a des solutions pour y répondre et "qu’il n’y a pas de dérives de nos coûts".
Le budget de 4 milliards est quasi intégralement financé par des recettes privées. Par ailleurs, les discussions entre le Comité international olympique (CIO) et le Comité d’organisation des JO (Cojo) ont déjà débuté il y a quelques semaines afin de tenter de cerner des pistes d’économies. Les organisateurs, dont le budget est garanti par l’Etat, doivent encaisser le choc inflationniste, et procèdent cette année à une revue budgétaire.
Au total, 10 millions de billets seront mis en vente pour les JO et 3,4 millions pour les Jeux paralympiques de Paris, d’après des organisateurs.
Selon le président de la République, l’Etat va acheter 400 000 billets. Ils seront distribués aux jeunes et scolaires, surtout les moins de 16 ans, mais également à des bénévoles qui contribuent aux Jeux et au sport en France.
La "billetterie populaire" a été aussi mentionnée par le chef de l’Etat. Elle sera destinée aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants et aux fonctionnaires de l’Etat et des collectivités qui aident à ces Jeux, particulièrement les catégories B et C.
> A lire aussi : JO Paris-2024 : la moitié des billets affichés à un tarif de 50 euros ou moins