17 athlètes, dont les noms n’ont pas été dévoilés, font actuellement l’objet d’une procédure auprès de la Fédération internationale (IAAF) après que des modifications aient été constatées sur leurs profils sanguins.
Dix-sept athlètes encourent une suspension pour dopage car des anomalies dans leur passeport biologique ont été découvertes, d’après la Fédération internationale d’athlétisme.
« Dix-sept cas font l’objet d’une procédure », a annoncé Thomas Capdevielle, chargé des résultats au département médical et antidopage de l’IAAF. « Dix-neuf cas ont été conclus par une sanction et trois sont portés devant le Tas (Tribunal arbitral du sport) », a-t-il ajouté.
Le passeport biologique répertorie les paramètres sanguins des athlètes. Il a été introduit en 2009 en athlétisme. Comme le souligne le quotidien sportif l’Equipe, grâce à la mise en place du passeport biologique, il est désormais possible de suivre l’évolution des profils sanguins de chaque athlète « et lorsqu’une anomalie apparaît, celle-ci est immédiatement détectable ».