Le contrôle anti-dopage du cycliste Chris Froome était anormal lors de la Vuelta 2017, le Tour d’Espagne …
Le sprinteur était l’objet d’un résultat anormal au salbutamol après un contrôle lors du Tour d’Espagne le 7 septembre dernier. Ce lundi, l’Union Cycliste Internationale (UCI) a indiqué le classement de l’affaire. La concentration de salbutamol retrouvée dans les urines du sportif était le double de la limite autorisée.
Des experts juridiques et médecins du LADS, l’unité antidopage de l’UCI, se sont affrontés avec les experts de Sky et Chris Froome. Comme le note L’Equipe, il semblerait que l’AMA (Agence mondiale antidopage) ait lâché l’UCI dans cette bataille, reconnaissant toutefois que certains doutes subsistaient mais que la concentration élevée en salbutamol n’était pas obligatoirement la conséquence d’une volonté de triche.
>> A lire aussi : contrôle "anormal" au salbutamol : Chris Froome serait prêt à plaider la négligence
Et la suite …
L’organisateur du Tour, ASO, avait exclu Chris Froome de la compétition en expliquant qu’il voulait préserver son image. Désormais ASO devra faire marche arrière.
L’Union Cycliste Internationale (UCI) dit comprendre que cette décision pourrait susciter la polémique, mais elle veut rassurer toutes les personnes impliquées ou intéressées par le cyclisme sur le fait que cette décision est basée sur l’avis de l’AMA, des avis de spécialistes, et une évaluation complète des faits. L’Union souhaite que le monde du cyclisme pourra à présent se concentrer sur les prochaines courses du calendrier.
Il faut savoir que le Tour de France 2018, 105e édition de la Grande Boucle, débutera à 7 juillet 2018 à Noirmoutier-en-l’Ile. Le départ était prévu le 30 juin mais a été repoussé d’une semaine. La course se terminera le 29 juillet à Paris.
>> Notre dossier sur le Cyclisme.
>> Nos articles sur Chris Froome.