Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a décidé, vendredi, de suspendre durant huit ans pour dopage le nageur Sun Yang.
A l’occasion d’un contrôle antidopage inopiné, qui a eu lieu en septembre 2018, Sun Yang, 28 ans, a détruit à coups de marteau un échantillon. Cette affaire a fini par être présenté devant le TAS à la suite d’un recours de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Le Tribunal arbitral du sport a alors prononcé une sanction de huit ans de suspension contre le nageur. Cette décision pourra ne pas être exécutée avant qu’une décision définitive ne soit rendue. Pour ce faire, le Chinois doit procéder à un recours contre sa suspension devant le tribunal fédéral suisse, rapporte TV5 Monde.
Pour rappel, la Fédération internationale de natation (Fina) a cherché à blanchir le nageur chinois sur un vice de forme. Par ailleurs, la présence du nageur chinois aux derniers Mondiaux de natation n’a pas manqué de susciter le mécontentement des autres nageurs.
Sun Yang était le premier Chinois à être sacré champion olympique de natation chez les hommes (Londres en 2012, 400 et 1500 m). En 2014, le sportif, contrôlé positif à un stimulant (trimétazidine), avait déjà été suspendu trois mois.
>>> Voir notre dossier sur la natation.