L’athlète russe, Ivan Kuliak, écope une suspension d’un an. Il avait affiché son soutien à l’armée russe sur le podium de la Coupe du monde à Doha.
À la Coupe du monde de gymnastique artistique à Doha (Qatar) au mois de mars dernier, Ivan Kuliak a apposé la lettre "Z" sur son uniforme. Cette lettre est inscrite sur les chars de l’armée russe et a rapidement envahi l’espace public en Russie.
La Commission de discipline de la Gymnastics Ethics Foundation (GEF) a rendu son verdict. L’athlète russe, âgé de 20 ans, a été suspendu un an de toute compétition internationale pour avoir enfreint les règles de la Fédération internationale de gymnastique. "Si les mesures de protection empêchant les athlètes russes de concourir sont toujours en place le 17 mai 2023, l’interdiction sera maintenue et expirera six mois après la levée desdites mesures", a-t-elle précisé.
À Doha, Ivan Kuliak était monté sur la troisième marche du podium avec un "Z" fixé sur la poitrine. Et pourtant, un athlète ukrainien se trouvait à ses côtés. La Fédération internationale de gymnastique a disqualifié le jeune russe des Mondiaux au Qatar et lui a retiré sa médaille de bronze.
Aux médias russes, le jeune gymnaste avait indiqué que si c’était à refaire, il le referait. "Je l’ai vu porté par nos militaires et j’ai regardé ce que voulait dire le symbole. (...) Je voulais montrer ma position. En tant qu’athlète, je me battrai toujours pour la victoire et je jouerai pour la paix", disait-il.
> Nos articles sur la gymnastique