Le 29 décembre 2013, le monde apprend avec stupeur la nouvelle : le champion de Formule 1 a été gravement blessé lors d’une chute au ski. Depuis, peu de renseignements ont circulé sur son état de santé.
Michael Schumacher était au sommet de sa gloire quand une tragédie l’a frappé.
Revenons dix années en arrière, pour les fêtes de fin d’année en 2013, le pilote automobile emmène sa famille skier à Méribel. Le 29 décembre, il a été victime d’un terrible accident. L’Allemand a été emmené rapidement au CHU de Grenoble. L’information communiquée évoquait un traumatisme crânien et une hémorragie cérébrale. Sa tête a atterri sur un rocher, elle a été durement touchée alors qu’il portait un casque. Pendant presque 5 ans, les médecins vont le mettre sous un coma artificiel tout en étant traité pour une pneumopathie.
Le septuple champion du monde a été emmené au CHU de Lausanne, il n’y restera pas longtemps. En septembre 2014, ses proches ramènent le pilote de Formule 1 chez lui en Suisse. Sabine Kehm, sa manager, tente de donner quelques nouvelles sur son état, évoquant des "moments de conscience" et des "petits signes encourageants". En mai 2015, elle annonce que Michael Schumacher "fait des progrès". En dehors de Khem, l’entourage du sportif allemand se montre très discret, parlant peu de lui aux médias.
Une année après, c’est l’avocat de la famille qui prend la parole pour révéler que l’ancien vainqueur des Grands Prix F1 "ne peut pas marcher". Ses proches sont sortis de leurs réserves pour contrer en justice un média allemand.
Jean Todt, un ami de la légende du F1, va livrer quelques informations sur Schumacher en 2019. L’ancien administrateur de Ferrari a confié qu’il "continue à se battre". Selon certaines informations, Michael a été admis à l’hôpital de Georges-Pompidou à Paris en septembre 2023. D’après quelques médias, il a fait l’objet d’"un traitement expérimental de perfusion de cellules souches anti-inflammatoires".
Face à ces révélations, l’ex-directeur de l’écurie Ferrari se contentera de donner une réponse assez vague : "Il n’y a aucune nouvelle, si ce n’est le fait que Michael se bat chaque jour pour améliorer la situation. (...) Je vois des Grands Prix à la télévision avec lui. J’espère qu’un jour nous pourrons aller assister ensemble à un Grand Prix".
La famille Schumacher reste éloignée des caméras sauf en 2021 où un film-documentaire a vu le jour. Dans ce document diffusé sur Netflix, ses proches apportent quelques témoignages sans faire de grandes confessions.
"Michael manque à tout le monde, mais Michael est là. Il est différent, mais il est là, et cela nous donne de la force. Nous sommes ensemble. Nous vivons ensemble à la maison. Nous avons des séances thérapeutiques. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que Michael se sente mieux et pour s’assurer qu’il soit à l’aise", a déclaré sa femme Corinna.
Son fils Mick Schumacher qui a suivi la même voie que son père, a évoqué des complications au niveau de la communication avec son père. Son frère Ralf Schumacher a annoncé récemment à Bild, un magazine allemand, que "les avancées médicales et scientifiques offrent de nombreuses opportunités. Même si plus rien n’est comme avant".