Le 4ème meeting international d’athlétisme se tiendra samedi 19 avril à champ-Fleuri. A cette occasion, des athlètes prestigieux se sont donnés rendez-vous sur l’île.
Ronald Pognon, Jimmy Vicaut, Trésor Makunda et d’autres champions de la discipline foulent actuellement la piste du stade de Champ-Fleuri. Une mise en jambe, avant l’échéance de samedi, pour ces équipes métropolitaines venues profiter du climat clément pour s’entraîner.
Ravis de pouvoir faire tomber les maillots, les athlètes ne semblent pas gênés par la température , "personnellement, je préfère qu’il fasse chaud, qu’il fasse froid. On a passé tout l’hiver au froid, c’est bien de reprendre un peu de soleil", indique Leslie Djhone, champion du monde 4x400 m en 2003.
Sur le stade dionysien les athlètes s’entrainaient ce matin, sous un soleil de plomb, et sous l’oeil attentif de leur préparateur. Et pour cause, les 15 jours passés sur le territoire seront mis à profit par les sportifs. Le programme physique millimétré pour des visiteurs qui auront peu de temps à consacrer au tourisme "moi j’aurai par exemple 15 jours d’affutage pour pouvoir me préparer pour les différents championnats, comme les championnats du monde de relais", explique Ronald Pognon.
Le coach emblématique François Pepin, n’a pas l’intention de laisser chômer ses poulains pendant leur séjour. L’entraineur de renom qui a poussé plusieurs athlètes vers la médaille d’or, a prévu un entrainement un deux temps. "Cette semaine, j’ai très peu chargé l’entrainement pour qu’ils arrivent disponibles à la compétition" indique-t-il, avant d’ajouter " la semaine prochaine, ce sera très dur et intensif, ils savent que la souffrance sera le leitmotiv de la semaine".
Une préparation physique quasi militaire dont bénéficie un petit réunionnais, Loïc Ah Mouk, étudiant en école de Commerce. Le jeune espoir, spécialiste du 400 mètres est plein d’ambitions "en tant que sportif, on vise toujours le maximum, mais le rêve ultime c’est les jeux. Pour cela il faudra s’entrainer, s’entrainer", clame-t-il.
Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus a Champ-Fleuri à Saint-Denis pour venir admirer ces dieux du stade.