CHINE NOUVELLE/SIPA
Après le terrible accident aérien du célèbre basketteur de la NBA, Kobe Bryant, l’agence Sputnik revient sur ces crashs aériens qui ont endeuillé le monde sportif.
Dimanche 26 janvier, l’un des meilleurs joueurs de la NBA, Kobe Bryant est décédé à la suite d’un accident d’hélicoptère, survenu s’est écrasé à Calabasas, en Californie. Au total, le Sikorsky S-76 a transporté 9 personnes dont Gianna, 13 ans, la fille du basketteur. Y étaient également, Coast John Altobelli, l’entraîneur de l’équipe de baseball de l’Université d’Orange Coast, sa femme Keri et leur fille Alyssa, coéquipière de Gianna. Ensemble, ils se rendaient à la Mamba Sports Academy, à proximité de Los Angeles.
Christina Mauser, l’entraîneuse de basketball de la Harbor Day School, a été aussi parmi les victimes ainsi qu’une jeune joueuse de la Manga Academy, et sa mère Sarah. Il n’y a eu aucun survivant.
Après avoir dire adieu à ses anciens coéquipiers de Nantes, Emiliano Sala s’est envolé à bord d’un avion de tourisme Piper PA-46 Malibu, pour se rendre à Cardiff, le 21 janvier 2019. Pourtant, l’appareil s’est écrasé dans la Manche, au large de l’île de Guernesey. Le corps du footballeur de 28 ans, a été localisé à bord de l’épave, par 67 m de fond, et repêché le 7 février. Selon le bureau d’enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), l’avion transportant Emiliano Sala n’était pas autorisé à effectuer des vols commerciaux.
Le 28 novembre 2016, pour affronter l’Atlético Nacional en finale de la Copa Sudamericana, un petit club de football brésilien, Chapecoense, a pris l’avion Avro RJ85 pour la Colombie. Pourtant, l’appareil s’est écrasé sur Cerro Gordo, une colline située à 15 km de l’aéroport de José-Maria-Cordova, à une altitude de 3 300 m. Il y avait 77 personnes à bord (joueurs, membres du staff du club et journalistes), mais seules six ont survécu au crash. Après cet accident, à la demande de l’équipe adversaire et en hommage aux footballeurs disparus, le club a été désigné vainqueur de la Copa Sudamericana.
Près d’un an avant cet accident d’avion en Colombie, un crash d’hélicoptère, en Argentine, a entrainé la mort de trois sportifs Français. Le 9 mars 2015, la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastin sont tragiquement décédés à Villa Castelli, avait indiqué L’Equipe. Ils se rendaient sur les lieux du tournage de l’émission de téléréalité Dropped qui devait être diffusée durant l’été, sur TF1. Pourtant, peu de temps après leur décollage, deux hélicoptères, transportant 10 personnes, sont entrés en collision, il n’y avait eu aucun survivant.
Camille Muffat était championne olympique 2012, Florence Arthaud la première femme à remporter la Route du Rhum (en 1990) avec le record de la course. Quant à Alexis Vastine, il avait remporté la médaille de bronze dans la catégorie des super-légers aux Jeux olympiques de 2008.
En 2011, les joueurs et les entraîneurs de l’équipe de hockey russe Lokomotiv Iaroslavl, ont eu un accident. L’avion Iakovlev Iak-42 s’est écrasé aussitôt après le décollage et a fait 44 victimes. Seul l’ingénieur de bord, Alexandre Sizov, a survécu. La tragédie a été provoquée par une erreur de l’équipage, selon l’enquête.
>>> Notre dossier sur les crashs aériens