Michel Jazy, icône de l’athlétisme français des années 1960, s’est éteint à l’âge de 87 ans. Au cours de sa carrière, il avait établi 9 records du monde en demi-fond.
Les performances remarquables de Michel Jazy en demi-fond l’avaient élevé au rang de célébrité en France. La Fédération française d’athlétisme a confirmé le décès de la star de l’athlétisme français des années 1960, à l’âge de 87 ans, une information précédemment relayée par le journal sportif L’Équipe. L’athlète a marqué l’histoire avec 9 records du monde, 18 records d’Europe et 49 records de France à son actif. Bien que Michel Jazy ait été une véritable icône de l’athlétisme français, il n’a malheureusement jamais remporté la médaille d’or olympique.
> À lire aussi : Athlétisme : le champion du monde du saut à la perche en 2015, Shawn Barber, est décédé
Michel Jazy, né en 1936 dans une famille de mineurs polonais, a débuté en excellant au football. À 17 ans, il devient champion de France cadet du 1.000 m, mais le titre n’est pas reconnu en raison de sa nationalité. Son premier titre national sur 1 500 m vient en 1956. Participant aux Jeux de Melbourne et de Rome, il remporte l’argent sur 1 500 m en 1960. Michel Jazy établit neuf records du monde en 1962 et bat plusieurs records en 1965 malgré sa quatrième place aux JO de Tokyo. Après sa carrière, il réussit dans le domaine commercial chez Perrier et Adidas, puis dirige la Société du Parc des Princes. Impliqué dans le demi-fond français, il suit attentivement les performances de la nouvelle génération depuis sa résidence dans les Landes.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re