Vincent Thian/AP/SIPA
Le Français Vincent Reffet, surnommé "l’homme volant" et membre du duo "Soul Flyer", est décédé accidentellement à Dubaï à l’âge de 36 ans.
Surnommé l’"homme volant", Vince Reffet est décédé mardi 17 novembre dans un accident survenu à Dubaï. Le porte-parole de Jetman Dubaï, Abdallah ben Habtour, a annoncé cette nouvelle à l’AFP. "C’est avec une tristesse inimaginable que nous annonçons le décès du pilote Jetman, Vincent (Vince) Reffet, qui est mort ce matin, 17 novembre, lors d’un entraînement à Dubaï", a-t-il indiqué. Selon ses dires, l’"homme volant" s’illustrait aux côtés de Fred Fugen en vol en wingsuit ou en jetman (équipés de mini réacteurs), rapporte BFMTV.
L’accident a eu lieu à la base Jetman dans le désert en périphérie de la ville. Abdallah ben Habtour a signifié qu’une enquête est ouverte pour éclaircir les circonstances de ce drame.
"Vince était un athlète talentueux et un membre très aimé et respecté de notre équipe. Nos pensées et nos prières vont à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu et ont travaillé avec lui", a-t-il renchéri. Cette disparition est aussi un coup dur pour le pilote émirati apprenti de l’équipe Jetman Dubaï, Ahmed Al Shehhi. "On a tellement de rêves et la vie est tellement courte", a confié le benjamin des ’Soul Flyers’.
Vince Reffet a réalisé plusieurs exploits : il était entré dans un avion en plein vol en 2017, il s’est également élancé de la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa (828m) à Dubaï.
En France, il a volé à côté de la Patrouille française en 2016. Fin 2019, "l’homme volant" a traversé la célèbre Porte du Ciel avec son acolyte Fred Fugen.
Côté sport, il était un ancien membre de l’équipe de France de parachutisme. Au début de l’année, une vidéo de lui décollant du sol et s’envolant à 1 800 mètres d’altitude (une première mondiale), a enflammé les réseaux sociaux.
> A lire aussi : Le vol spectaculaire de deux "jetmen" aux côtés d’un avion de ligne