Après la mort du célèbre basketteur américain, Kobe Bryant, une enquête a été lancée afin d’éclaircir les circonstances du crash de l’hélicoptère. Peu d’éléments ont été cependant apportés lundi 27 janvier.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d’hélicoptère survenu en Californie (Etats-Unis) dimanche 26 janvier. Outre les deux victimes, sept autres personnes ont également péri dans cet accident : un entraîneur de baseball (John Altobelli), sa femme et leur fille, qui jouait au basket dans le même club que Gianna, Christina Mauser (entraîneuse adjointe de l’équipe de basket des deux adolescentes), Sarah et Payton Chester, une mère et sa fille, ainsi que le pilote Ara Zobayan.
A la suite de ce terrible drame, qui a provoqué de vives émotions dans le monde entier, l’agence américaine chargée de la sécurité dans les transports (NTSB) a mené un enquête aux côtés du régulateur américain de l’aviation (FAA). Après l’examination de l’épave de l’appareil, la NTSB a tenu un point presse pour évoquer l’avancée des recherches lundi.
D’après Jennifer Homendy, de l’agence américaine chargée de la sécurité dans les transports, "les débris étaient éparpillés sur environ 180 mètres". Peu d’informations probantes ont été donc relevées de ce qu’elle qualifie de "scène d’accident vraiment terrible". De plus, il s’avère que l’hélicoptère n’était pas doté de boîte noire, cet accessoire n’étant pas nécessaire sur ce type d’appareil, selon ses dires.
Les lieux du crash dans les collines escarpées de Calabasas sont par ailleurs difficilement accessibles. Jennifer Homendy a donc indiqué que l’enquête se poursuivra. "Nous serons là, environ cinq jours sur place, pour recueillir des preuves périssables", a-t-elle affirmé, selon les propos rapportés par Sputnik.
Pour le moment, les autorités et experts écartent d’éventuels problèmes mécaniques et privilégient plutôt la piste météorologique. L’hélicoptère s’était, en effet, écrasé alors qu’un épais brouillard enveloppait la région dimanche, aux alentours de 10 h 00 (18 h 00 GMT).
Pour Philippe Lesourd, pilote d’hélicoptère et instructeur qui vole en Californie depuis 29 ans, le pilote aurait probablement perdu le contrôle de l’appareil à cause de la météo. Il avait sans doute souffert de "désorientation spatiale" après avoir perdu de vue le sol en entrant dans les nuages, selon ses explications à l’agence France-Presse.
>>> Suivre toute l’actualité monde sur Linfo.re