Antenne Réunion
Le stade en eaux vives devient centre de préparation Olympique ! Des athlètes vont prochainement venir s’entraîner, préparer les JO de Paris 2024. Pour prévoir tout cela, le stade s’est adapté, équipé, avec notamment des rampes de lancement.
Les jeunes du pôle espoir testent pour la 1ère fois la nouvelle rampe de lancement. Un départ spécifique au kayak cross. Une discipline qui sera aux Jeux Olympiques de 2024
Pour ces jeunes : pas de doute s’entraîner dans les conditions réelles est un plus.
"C’est un plus ; on pourra mieux progresser et mieux s’entraîner et peut-être ramener une médaille " témoigne un pratiquant.
Le kayak cross c’est 4 bateaux au départ et des figures imposées. Mais surtout un départ impressionnant. Les premiers tests sont concluants, les bateaux atterrissent bien c’est un point important pour ce dispositif, mais quelques ajustements restent à faire.
"Les athlètes ont tendance à venir se mettre au milieu donc il faudra qu’on travaille sur l’habillage à la fois de la rampe sur quelques petits rivets qui dépassent encore et sur le positionnement des bateaux . Que les positions soient claires pour la sécurité des pratiquants sans qui se sautent dessus à l’arrivée", explique Hugo Biso, Conseiller technique du canoë-kayak et entraîneur.
Le stade propose des équipements complets, un budget de 200 000 euros financé par l’agence nationale du sport et la Cinor.
Le stade devient donc un centre de préparation olympique.
"Avec cette plateforme cette passerelle nous pouvons maintenant accueillir du public puisque nous pouvons évacuer du public donc c’est déjà un plus au niveau sportif mais c’est aussi un plus pour le niveau Réunion. l’équipe de France sera présente dès ce mois de novembre pour s’entraîner dans les meilleures conditions" souligne Véronique Lagourgue, Présidente du comité régional de canoë-kayak.