L’annonce du décès de Carles Falcon a entraîné une pluie de réactions. Le motard espagnol âgé de 45 ans souffrait d’un œdème au cerveau après son accident.
Le pilote espagnol Carles Falcon du Twintrail Racing Team, gravement blessé lors d’une chute au début du Dakar 2024 en Arabie saoudite, est malheureusement décédé le lundi 15 janvier. L’annonce a été faite par son équipe, Twintrail Racing Team, dans un communiqué. Les dommages neurologiques causés par l’arrêt cardiorespiratoire au moment de l’accident du 7 janvier étaient irréversibles, ont confirmé les médecins. "Ce lundi 15 janvier, Carles nous a quittés. L’équipe médicale a confirmé que les dommages neurologiques causés par l’arrêt cardiorespiratoire au moment de l’accident étaient irréversibles", a précisé l’écurie Twintrail Racing Team, propos relayés par Franceinfo.
De nombreux hommages ont été rendus au pilote espagnol après l’annonce de sa mort. "Carles était une personne souriante, toujours active, qui aimait passionnément tout ce qu’il faisait, en particulier les motos. Il nous a quittés en réalisant ce qui était son rêve : courir le Dakar.", a écrit l’écurie. ASO, organisateur du rallye-raid, a également exprimé une immense tristesse en apprenant le décès de Carles Falcon. "Il y a beaucoup de tristesse. On organise cette épreuve pour que ce soit une fête. Mais on sait que c’est un sport à risques, tous les concurrents le savent. Quand ça arrive, c’est toujours un moment douloureux", a de son côté réagi David Castera, le patron du Dakar. Il rendra hommage au motard lundi lors du briefing devant les concurrents.
Carles Falcon, pilote expérimenté de 45 ans, avait été victime d’une importante chute lors de la deuxième étape du rallye-raid le 7 janvier, après 448 kilomètres entre Al Henakiyah et Al Duwadimi. Malgré les efforts des équipes médicales sur place et son transfert en hélicoptère vers l’hôpital d’Al Duwadimi, il n’a pas survécu à ses blessures. Ingénieur de formation et instructeur moto, il participait à son deuxième Dakar après avoir terminé à la 68e place en 2022. Sa mort a rappelé les risques inhérents à ce sport extrême.