Après la victoire historique des Français le mercredi 04 décembre, c’est au tour des Bleues de se faire remarquer à Ostersund, en Suède, en marge des Mondiaux.
Le jeudi 05 décembre, Justine Braisaz (23 ans) a gagné l’Individuel d’Ostersund devant l’Ukrainienne Yuliia Dzhima (+ 11,1 secondes) et une autre Tricolore, Julia Simon (+ 17,7 secondes).
Justine Braisaz efface pour l’occasion ses débuts catastrophiques le dimanche 1er décembre, lors du sprint dans lequel elle a terminé 83e, comme le rappelle la presse Française. C’était sa première épreuve individuelle de la saison. Si la championne a signé la 2e victoire de sa carrière, Julia Simon, quant à elle, est montée pour la toute première fois sur le podium.
De son côté, l’Italienne Dorothea Wierer, tenante du gros globe de cristal n’est arrivée que 7e après avoir remporté le sprint.
>>> A lire aussi : Coupe du monde – Biathlon : les Français entrent dans l’histoire
Dans des propos rapportés par L’Equipe, Justine Braisaz ne peut contenir sa joie. "Je suis très heureuse. En plus ici... il y a quatre jours j’étais vraiment sous pression, c’était la première course de la saison", affirme la championne.
L’athlète confie également qu’avant le départ, elle était terrorisée, "après le premier couché ça a à peine changé les choses". Elle dit avoir vraiment eu envie de prendre du plaisir sur les skis, "j’avais des bonnes jambes, je le savais dès les premiers inters". Même en partant au seuil, "c’était une course où j’étais annoncée devant sur les skis, donc c’était chouette. Après, j’ai juste décidé d’engager".
>>> Notre dossier sur le biathlon