Les Jeux olympiques d’hiver de 2014 auront lieu du 7 au 23 février 2014 à Sotchi, en Russie. L’élection de la ville, bordée par la mer noire, a eu lieu le 4 juillet 2007.
Sotchi a été préférée à Salzbourg (Autriche) et Pyeongchang (Corée du Sud). C’est la seconde fois que les J.O se déroulent en Russie après les jeux d’été de Moscou en 80. Pour l’emporter, les russes ont promis des investissements massifs estimés à 14 milliards d’Euros. Pourtant, le gouvernement Russe aurait dépensé 37 milliards d’Euros, selon francetvinfo.
La raison de cette inflation démesurée ? « Le gigantisme, les difficultés techniques ou encore les retards dans des travaux pharaoniques », écrit Sport 24, ajoutant « Rien n’a été trop beau pour rapprocher la station balnéaire située sur les bords de la mer noire de la station de sports d’hiver de Krasnaïa Poliana ». Il a aussi fallu construire un aéroport, 400 km de routes, 12 stades (dont un de 40 000 places), moult ponts et tunnels ...
Ces JO d’hiver sont composés de 98 épreuves (49 d’hommes, 43 de femmes et 6 mixtes) pour 15 disciplines dans 7 sports olympiques. Il s’agit du nombre le plus élevé de l’histoire des Jeux d’hiver après le précédent record de 86 épreuves lors des Jeux de Vancouver en 2010. Ces épreuves seront suivies en mars des Jeux paralympiques d’hiver de 2014, également à Sotchi.
Un évènement sous haute-tension ?
Les menaces d’attaques terroristes lors des jeux ne cessent de faire paniquer. Les français seront même
accompagnés par le Raid et le GIGN. Par ailleurs, la loi ‘anti-gay’ de Poutine crée également de
vives réactions chez les athlètes, et aussi dans divers milieux.
Selon Eurosport-Le Buzz, le skieur allemand Felix Neureuthe se dit même prêt à se prétendre gay pour protester à Sotchi. Aussi, on se souvient que récemment, le coureur américain Nick Symmonds - qui veut 5000 athlètes « agitant le drapeau gay à Sotchi » - avait dédié sa médaille sur le 800m l’été dernier à Moscou à tous ses fans homosexuels.