Face à la "phase 2" de l’épidémie de coronavirus en France, le gouvernement a pris des mesures de précaution dont l’annulation des manifestations sportives. Gros plan sur les critères retenus pour reporter ou annuler une rencontre sportive.
Des manifestations sportives seront annulées ou reportées à cause de la propagation inquiétante du coronavirus en France. Le premier critère d’annulation repose sur le caractère international de l’événement. Il faut avant tout éviter les brassages de populations pouvant venir de zones à risques. Le semi-marathon de Paris, prévu initialement dimanche figure parmi les premiers événements ajournés. En revanche, les matchs de Ligue 1 ou de rugby restent maintenus, car le public attendu est censé être surtout français, rapporte Europe1. La tenue des matchs européens, comme le prochain PSG-Dortmund reste encore en suspense.
Les lieux où se déroulent les rencontres sont également pris en considération c’est-à-dire en milieu fermé ou à ciel ouvert. En milieu fermé, la jauge fixée par le gouvernement est de 5 000 personnes. C’est pourquoi la rencontre de basket entre Strasbourg et Le Portel, samedi soir, n’aura pas lieu, parce que 5 600 billets ont déjà été écoulés. En revanche, les championnats de France d’athlétisme indoor se dérouleront bien ce week-end. Et pour cause, ces championnats ne dépassent jamais la capacité supérieure à la jauge autorisée même si le stade de Liévin est couvert.
Une réunion est prévue se tenir ce mardi entre la ministre des Sports Roxana Maracineanu et les représentants du mouvement sportif. Le ministère a déjà anticipé au mieux en envoyant un formulaire aux différentes fédérations. Elles devront alors renseigner précisément le calendrier des manifestations internationales organisé sur le territoire jusqu’au 30 juin.
>>> A lire aussi : coronavirus : plus de la moitié des Français inquiets et suspicieux