Alors que certains événements sportifs sont visés par des reports ou des annulations à cause des craintes de propagation du coronavirus, les questions autour du maintien de Jeux olympiques prévus à Tokyo se posent. Les organisateurs se veulent cependant rassurants.
En raison de l’évolution "inquiétante" de l’épidémie de coronavirus, des manifestations sportives (matchs de football, rituels d’ouverture du tournoi de sumo, …) sont visées par des reports ou des annulations. Compte tenu de la situation, le maintien des Jeux olympiques à Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août, est remis en question.
Les organisateurs n’envisagent cependant pas d’annuler les JO. "Notre principe de base est de mener les Jeux olympiques et paralympiques comme prévus. C’est notre postulat", a déclaré à la presse Toshiro Muto, le patron du comité d’organisation, selon les propos rapportés par plusieurs médias.
Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abe, a demandé d’annuler, de reporter les rassemblements ou d’en réduire l’ampleur. M. Muto a indiqué que les organisateurs examineraient les moyens pour répondre à ces requêtes. "Nous prendrons nos décisions en étudiant chaque événement individuellement", a-t-il dit.
Toshiro Muto a en tout cas martelé que l’annulation des JO de Tokyo ne figure pas dans leur projet. Il a néanmoins affirmé qu’ils sont en train d’étudier comment organiser cet événement sportif pour qu’il ne favorise pas la propagation du Covid-2019.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re