Pour la ministre japonaise des Jeux olympiques, Seiko Hashimoto, l’annulation ou le report des JO de Tokyo est inconcevable, mais la décision appartient au CIO.
Le nouveau coronavirus ne cesse de se propager dans le monde entier. Plusieurs événements culturels et sportifs ont été récemment annulés. Mercredi 11 mars, Seiko Hashimoto, a estimé qu’il est "inconcevable" de reporter ou d’annuler les Jeux olympiques ou JO de Tokyo. Elle a fait cette déclaration devant des parlementaires nippons.
"Du point de vue des athlètes qui sont les acteurs principaux des Jeux de Tokyo, alors qu’ils se préparent pour cet événement qui n’arrive qu’une fois tous les quatre ans (…), c’est inconcevable", a-t-elle affirmé.
>>> A lire aussi : Coronavirus : 1er cas à La Réunion, ce qu’il se passe maintenant
Toutefois, Seiko Hashimoto a reconnu que la décision finale sur la tenue ou non des Jeux sera prise par le Comité international olympique (CIO). "Nous pensons qu’il est important que le gouvernement donne une information correcte pour que le CIO puisse prendre une décision appropriée", a-t-elle souhaité.
Cette déclaration de la ministre des JO est intervenue après l’annonce de Haruyuki Takahashi, un membre du comité japonais d’organisation des Jeux, au Wall Street Journal. Ce dernier a estimé qu’un report d’un à deux ans des JO de Tokyo était réaliste s’ils ne pouvaient pas être maintenus cet été.
Toutefois, comme prévu, les organisateurs n’ont pas arrêté la préparation de cet événement sportif. Selon S. Hashimoto, ils ont également exigé des "clarifications" de la part de M. Takahashi malgré la propagation du virus.
Effectivement, plus de 560 personnes sont déjà contaminé par le coronavirus au Japon avec 12 décès. C’est pour cette raison qu’un climat d’incertitude s’est installé concernant les JO prévus du 24 juillet au 9 août.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les organisateurs ne prévoient pas d’annuler les JO de Tokyo