C’est un type de masque conçu spécialement pour les sportifs. Sa commercialisation pourrait être lancée vers la fin du premier trimestre 2021.
Avec le concours du ministère des Sports, de l’Union Sport et Cycle et de 70 professionnels du sport et du textile, Décathlon a créé un prototype de masque barrière dédié aux sportifs. C’est un équipement ergonomique qui allie confort et protection efficace contre le coronavirus. Ceux qui l’utilisent pourront pratiquer du sport dans le respect des règles sanitaires.
Le samedi 13 février 2020, l’Association française de normalisation a donné son feu vert pour ce type de masque barrière destiné au sport. Le cahier des charges pour sa fabrication a été validé par les autorités sanitaires, après plusieurs semaines de travaux. Le référentiel à respecter pour sa conception a été publié sur le site d’Afnor.
Le masque sera fabriqué à partir de tissus en polyester recyclé et doit être réutilisable et lavable au moins dix fois en machine. L’ équipement sera proposé en plusieurs tailles, aussi bien pour pratiquer le sport en extérieur qu’en salle. Pour pouvoir être commercialisé à grande échelle, il doit cependant désormais être homologué.
Décathlon compte commercialiser ce type de masque destiné aux sportifs à la fin du premier trimestre 2021. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a tweeté : "Je souhaite que les fabricants s’en emparent (référentiel Afnor) pour proposer des masques adaptés à la pratique en intérieur en toute sécurité et accélérer la réouverture des salles et gymnases".
Le référentiel AFNOR sur le masque barrière pour le sport est disponible ! Je souhaite que les fabricants s’en emparent pour proposer des masques adaptés à la pratique en intérieur en toute sécurité et accélérer la réouverture des salles et gymnases comme ici chez @arkoseclimbing pic.twitter.com/CfBRqoXqmn
— Roxana Maracineanu (@RoxaMaracineanu) February 13, 2021