Plusieurs athlètes ont échoué aux standards des contrôles antidopage dans le cadre des Jeux olympiques de Tokyo. Ils ont été rayés de la liste.
A moins de deux jours du début des épreuves d’athlétisme aux Jeux olympiques, vingt participants, dont 14 Africains, ont vu leurs rêves se briser. D’après l’Unité d’intégrité de ce sport (AIU), ce jeudi 29 juillet, ils n’ont pas rempli les conditions requises en matière de contrôles antidopage et ne peuvent donc pas concourir.
Ces athlètes écartés sont des représentants du Nigeria (10), de la Biélorussie (3), de l’Ukraine (3), du Kenya (2), de l’Ethiopie (1) et du Maroc (1). L’AIU a expliqué que ces sportifs n’ont pas respecté les 3 contrôles antidopage inopinés hors-compétition au cours des dix derniers mois. C’est pourtant requis par World Athletics.
"Les athlètes ne sont pas fautifs dans cette affaire", selon Chioma Onyekwere, championne d’Afrique du lancer du disque, sur Twitter. "S’il vous plaît, nous avons besoin de votre aide pour savoir comment nous pouvons effacer ça afin que nous puissions tous les dix concourir", a-t-elle écrit, interpellant World Athletics et l’AIU, rapporte RFI.