À Hossegor dans les Landes se sont déroulés les championnats de France de surf. Le Réunionnais Maxime Huscenot a été sacré champion de France lundi et Alice Lemoigne conserve son titre de championne en Longboard. La Réunionnaise Cannelle Bulard décroche une médaille d’argent.
Les championnats de France de surf ont été particulièrement marqués par les victoires réunionnaises.
Pour ces 55e championnats de France de surf les titres de champions n’attendaient qu’à être remportés.
Avec l’absence des champions masculins et féminins de l’an passé, les places en haut du podium étaient vacantes pour de nouveaux champions.
C’est le Réunionnais Maxime Huscenot qui remporte avec brio son premier titre national en surf open.
"Je n’avais jamais gagné en Open. Je suis vraiment content, ça faisait deux ans que je n’y arrivais pas. J’ai voulu aller au même endroit que les finalistes juniors. La marée ne nous a pas aidés. Je n’ai pas eu de bonnes vagues au début. Je suis sorti du pic, j’ai eu une bonne gauche, ça m’a remis dedans, ça m’a redonné de l’énergie. Je pensais que Charly (Quivront) allait peut être gagner, il a bien surfé lui aussi. Il y avait du niveau sur ce championnat. Ça fait plaisir d’avoir surfé tous ensemble dans de bonnes vagues cette semaine. Et puis, ça me fait plaisir de revoir tous mes amis de la Réunion."
Pour la finale open féminine, la Réunionnaise Canelle Bulart se voit privée de la victoire par l’Antillaise Maud Le Car, et décroche la médaille d’argent.
Finalement, la réunionnaise Alice Lemoigne conserve son titre en longboard.