Ce samedi 23 octobre, aux championnats de France de surf aux Sables d’Olonne, la Réunionnaise a remporté son sixième titre national et devient championne de France de longboard.
Alice Lemoigne, la Réunionnaise plusieurs fois championne de longboard, enchaîne les exploits. Ce samedi 23 octobre, au cours des championnats de France de surf, elle remporte la médaille d’or en devenant championne de France de longboard senior dames.
La Réunionnaise s’exprime auprès de la Fédération française de surf sur sa victoire : "Je suis super contente parce que ce n’était pas si évident malgré tout. La marée montait, il n’y avait vraiment plus beaucoup de vagues donc c’était compliqué au niveau du choix des vagues. En plus de cela, les filles ont un bon niveau, ce n’était pas facile mais ça fait plaisir de voir autant de filles avec un tel niveau."
Alice Lemoigne vient donc ajouter un titre supplémentaire à son palmarès déjà impressionnant. À 25 ans, la jeune femme est pour la sixième fois championne de France. Parmi ses nombreux titres, dont celui de championne d’Europe WSL, elle remporte celui de championne du monde en 2019. Plus récemment, la Réunionnaise est médaillée vice-championne du monde WSL en 2021.
Alice Lemoigne n’est pas la seule participante originaire de La Réunion à avoir obtenu des distinctions lors de ce championnat. Son adversaire réunionnaise, Maya Glasenapp termine quant à elle à la seconde place et remporte la médaille d’argent. Du côté des hommes, le Réunionnais Aurélien Meynieux termine lui aussi en seconde place.
Alice Lemoigne ne manque pas de mentionner sa camarade et son île quand de la Fédération française de surf l’interroge : "Je suis super contente de remporter cette médaille pour la Réunion et de voir Maya (Glasenapp) fait deuxième. C’est super important de remporter une médaille d’or et une médaille d’argent pour la Réunion, je suis super fière d’elle !"
Ci-dessous les résultats dans les catégories longboard dames et longboard hommes où on retrouve les lauréats réunionnais :
Longboard hommes
1. Edouard Delpero (Nouvelle-Aquitaine) 16,33 pts
2. Aurélien Meynieux (La Réunion) 11,13 pts
3. Roland Lefeuvre (Nouvelle-Aquitaine) 10,40 pts
4. Hugo Tosetti (Bretagne) 9,87 pts
Longboard dames
1. Alice Lemoigne (La Réunion) 18,23 pts
2. Maya Glasenapp (La Réunion) 12,10 pts
3. Camille Dubrana (Bretagne) 9,77 pts
4. Zoe Grospiron (Nouvelle-Aquitaine) 9,04 pts