Les championnats de France de lutte senior se sont déroulés du 25 au 27 janvier 2019 au Palais des sports Ghani Yalouz à Besançon. 10 lutteurs réunionnais étaient présents pour défendre les couleurs de leurs clubs au niveau national. La lutte féminine d’Outre-mer a fait forte impression, le club de Saint-Joseph se hisse à la première place du classement féminin pour la deuxième année consécutive.
Championnat de France sénior féminin : 3 médailles dont 1 en OR
Les dames marquent le coup. Au terme de la première journée de compétition, consacrée à la lutte féminine des championnats de France séniors, 6 lutteuses licenciées sur l’île se sont illustrées par un bilan très positif en termes de résultats et d’engagement.
Marine Lecour Grandmaison (club de Saint Joseph) (pôle France de Dijon) est sacrée championne de France senior dans la catégorie des – 68 kg en étant seulement junior.
JJulie Guillaume (club de Saint-Joseph) termine à la troisième place des – 62 kg ; Soumaya Hadjy-Mamode (club de Saint-Joseph), ex-pensionnaire du pôle France de Ceyrat, remporte la 3e place des –57 kg à la suite d’un combat contre sa partenaire d’entraînement Floriane Dufestin (club de l’Etang-Salé) qui, elle termine à la 5e place des – 57kg ; Juliette Rondet (club de Saint-Joseph) finit elle aussi à la 5e place de la catégorie des -53 kg ; Céline Martin (club de Saint Joseph) prend la 7eplace chez les -62kg.
Grâce à ses très bons résultats, le club de lutte de Saint Joseph devient le premier club de France au classement féminin.
Championnat de France senior libre
Deux lutteurs de l’île ont pris part le deuxième jour de compétition, réservé exclusivement à la lutte libre. Alexandre Djebrouni (club de Saint-Joseph, 74 kg) et Stéphane Sine (club de Saint-Joseph, 65 kg), tous les deux juniors pour la première année, ont montré un grand potentiel en terminant respectivement 7e et 9e. Charles Afa et Valentin Damour, pensionnaires de l’Insep et plusieurs fois sélectionnés en équipe de France, étaient absents pour blessure.