Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont officiellement pris fin dimanche avec la cérémonie de clôture organisée au Stade de France. Saut de Tom Cruise, karaoké, transmission du drapeau olympique... découvrez les séquences qui ont marqué cette soirée.
Pendant trois heures, le Stade de France a été illuminé dimanche lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024. Le show, imaginé cette fois encore par le metteur en scène Thomas Jolly, s’est déroulé sur une scène de 2 400 m2 éclairée par 1 040 projecteurs. Au total, 270 artistes et performeurs ont animé la soirée sous l’œil admirateur des 70 000 spectateurs présents sur place, rapporte Franceinfo. Après l’ouverture de la soirée par la chanson Sous le ciel de Paris interprétée par Zaho de Sagazan, la Marseillaise chantée par des chœurs de l’armée accompagnés de l’orchestre Divertimento a ému le public. L’un des moments forts de la soirée était également celui où Léon Marchand a éteint la vasque.
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques a été aussi marquée par un karaoké ambiance le Stade de France. Les athlètes ont entonné des chansons mythiques comme Emmenez-moi de Charles Aznavour, Les Champs-Elysées de Joe Dassin ou encore We Are The Champions de Queen. A la tombée de la nuit, Records, le spectacle mis en scène par Thomas Jolly a pris place. Attaché dans les airs, le pianiste Alain Roche a ensuite pris le relais en interprétant l’hymne d’Apollon. Et soudainement, une ambiance déchaînée s’en suit sur les notes de Lisztomania, du groupe de pop Phoenix. A la grande surprise de tous, des athlètes sont montés sur la scène.
Lors de sa prise de parole pour clore les Jeux olympiques, Tony Estanguet a évoqué "une vague qui a submergé" toute la France. De son côté, Thomas Bach, le président du Comité international olympique, a déclaré que les "JO ne peuvent pas créer la paix, mais ils peuvent créer une culture de la paix qui inspire le monde", a déclaré l’ancien escrimeur en guise de dernière touche. Pour perpétuer la tradition, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a remis le drapeau olympique à Thomas Bach, qui l’a lui-même remis à la maire de Los Angeles, Karen Bass. Après cette transmission du drapeau olympique, l’artiste H.E.R. interprète l’hymne américain.
Alors que les rumeurs ont circulé depuis des jours sur l’apparition de Tom Cruise durant la cérémonie de clôture, l’acteur américain a bel et bien accepté la mission. Après une descente en rappel et en direct depuis le toit du Stade de France, l’acteur américain s’est emparé du drapeau olympique. Et la soirée s’est poursuivie avec le petit concert des Red Hot Chili Peppers depuis Los Angeles. Il y avait aussi Dr Dre, Billie Eilish avec sa chanson Birds of a Feather, et aussi le rappeur Snoop Dogg. La soirée s’est définitivement clôturée par l’annonce de Thomas Bach et la chanteuse Yseult qui a interprété "My Way" pour accompagner l’extinction de la flamme.