À un an de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, les organisateurs ont dévoilé le parcours de la flamme olympique dans la capitale française.
Le parcours parisien de la flamme olympique a été révélé lundi 3 juillet par les organisateurs des Jeux, offrant un aperçu des lieux emblématiques que la torche traversera dans la capitale.
La flamme olympique fera son apparition à Paris les 14 et 15 juillet 2024. Ensuite, elle entamera un périple à travers la France pour revenir à Paris le 26 juillet. Son trajet l’amènera à descendre le canal Saint-Denis, le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin avant de faire son entrée sur la Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Pendant ces trois jours, les relayeurs de la flamme, qui n’ont pas encore été sélectionnés, traverseront tous les arrondissements de la ville, mettant en avant la diversité et la beauté de Paris. Sur une distance de 31 kilomètres le 14 juillet et de 27,5 kilomètres le lendemain, les touristes et les Parisiens pourront gratuitement assister à cet événement.
La Ville de Paris et Paris 2024 ont expliqué dans un communiqué avoir choisi des lieux emblématiques et significatifs, qu’ils soient historiques, culturels, sportifs, ou simplement des lieux de vie des Parisiens. Le parcours inclura ainsi des monuments célèbres tels que la Bastille, l’Assemblée nationale, la place de la Concorde, la place des Vosges, et marquera aussi des lieux de mémoire récente, comme le Bataclan en hommage aux victimes des attentats de 2015.
Le parcours soulignera également la diversité des quartiers de Paris, avec des passages prévus dans des quartiers populaires comme la Goutte d’Or et Belleville, mais aussi devant des lieux symboliques tels que la Porte de la Chapelle, la rue de Rivoli, Notre-Dame et la Grande Mosquée de Paris. Chaque étape du relais sera célébrée par des festivités organisées par la Ville de Paris.
Concernant le parcours de la flamme olympique dans l’ensemble de la France, révélé le 23 juin, la torche débutera son périple le 8 mai 2024 après avoir été allumée à Olympie, en Grèce, le 16 avril 2024. Traversant 400 villes et parcourant plus de 12 000 kilomètres au total, elle sera portée par 10 000 relayeurs, dont les capitaines Laure et Florent Manaudou, Mona Francis et Dimitri Pavadé, ainsi que des personnalités comme Marine Lorphelin, Thomas Pesquet, Thierry Marx et Jamel Debbouze. Chaque relayeur portera la flamme sur une distance de 200 mètres, soit environ quatre minutes.
À Paris, les 14, 15 et 26 juillet 2024, la flamme olympique portera un message d'espérance. À l'image de l'esprit parisien, ce peuple qui rayonne par sa diversité et son désir de liberté. Un peuple qui sait s'unir par tous les temps et qui garde le regard tourné vers l'avenir ! pic.twitter.com/OEUR3o7hoQ
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) July 3, 2023
Sur la Route de #Paris2024
Le Relais de la Flamme Olympique fera briller nos territoires !
Voici le parcours de 68 jours de fête et de célébrations en France.
Pour plus de détails sur les villes traversées, on passe le relais aux départements 👇 pic.twitter.com/u4uLKjlH0n
— Paris 2024 (@Paris2024) June 23, 2023