La basketteuse Brittney Griner, accusée de trafic de stupéfiants, est détenue en Russie depuis le mois de février. La jeune Américaine a décidé de plaider coupable lors de la deuxième journée de son procès, jeudi 7 juillet.
Pour rappel, la basketteuse Brittney Griner a été arrêtée en possession de vapoteuses et d’un liquide à base de cannabis lors de son arrivée pour jouer en Russie en février. En effet, les produits qu’elle avait emmenés sont autorisés aux États-Unis, mais illégaux dans le pays. La joueuse des Phoenix Mercury risque une lourde peine de prison.
Le procès de Brittney Griner s’est ouvert en banlieue de Moscou vendredi dernier, mais a été finalement ajourné au jeudi 7 juillet. Lors de la deuxième journée, la basketteuse a décidé de plaider coupable, assurant qu’elle n’avait jamais eu "l’intention de violer la loi russe". Elle ignorait le risque encouru. La jeune femme veut ainsi demander la clémence à la cour.
Un grand nombre d’observateurs à Moscou ont évoqué l’hypothèse d’un échange de prisonniers, notamment autour du trafiquant d’armes russe Viktor Bout, en prison aux États-Unis pour 25 ans. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a cependant indiqué, jeudi, qu’il était prématuré de parler d’échange de détenus avant le verdict.
Sur le même sujet > Emprisonnée en Russie, la basketteuse Brittney Griner appelle à l’aide à Joe Biden