La nouvelle a été révélée par la presse brésilienne. Parmi les personnalités soudoyées par l’ancien gouverneur de Rio de Janeiro Sergio Cabral pour obtenir l’organisation par Rio des JO 2016 figurent l’ex-athlète ukrainien Serguei Bubka et l’ex-nageur russe Alexander Popov.
Des délégués du Comité international olympique (CIO) ont reçu des pots-de-vin de la part de l’ancien gouverneur de Rio de Janeiro pour obtenir l’organisation par Rio des JO 2016. Sergio Cabral lui-même a confirmé cette information, selon la presse brésilienne. Parmi les personnes soudoyées figurent deux légendes du sport à savoir l’ex-athlète ukrainien Sergueï Bubka et l’ex-nageur russe Alexander Popov. Le montant de l’achat de voix s’élève à deux millions de dollars (1,7 million d’euros). La manœuvre a été arrangée avec l’aide de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, a affirmé l’ancien gouverneur devant le juge fédéral en charge du dossier. Ce dernier se charge de l’enquête sur les allégations de corruption dans la désignation de Rio.
Emprisonné depuis fin 2016, Sergio Cabral a été reconnu coupable de plusieurs cas de corruption durant son mandat (2007-2014). "L’ancien président du Comité olympique brésilien, Carlos Arthur Nuzman m’a dit : le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, est ouvert aux avantages indus" (pots de vin)", a-t-il précisé sur le récit du Figaro. D’après l’ancien gouverneur de Rio, l’ancien président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), et l’ancien maire de Rio, Eduardo Paes (2009-2017), connaissaient l’achat de voix. Pour autant, ils n’avaient pas participé à la négociation et au paiement de pots-de-vin.
Consultez notre dossier complet sur les Jeux olympiques.