Samedi au Palais des Sports à Paris, Tony Yoka a battu par K.O. Cyril Léonet au 5e round. Il s’agit de la quatrième victoire du champion Olympique dans sa carrière professionnelle.
Après 2 rounds, Tony Yoka n’a pas encaissé un seul coup. Comme le note Eurosport, la différence d’allonge entre les deux sportifs été très pénalisante pour Cyril Léonet (34 ans), touché 40 fois contre seulement 4 pour Yoka (25 ans). "Je savais très bien que ce n’était pas un boxeur qui allait se coucher au premier round, que c’était un boxeur besogneux, dur au mal", affirme le champion Olympique de 2006 dans des propos rapportés par L’Equipe.
Selon lui, il ne fallait pas qu’il se précipite, mais plutôt d’essayer de poser sa boxe pour s’imposer. Tony Yoka dit avoir besoin de toutes ces sorties pour acquérir de l’expérience. "J’arrive de plus en plus à garder mon clame sur le ring, j’étais beaucoup plus à l’aise pour bloquer les coups et remiser. J’espère vraiment continuer sur cette lancée", poursuit celui qui a signé sa quatrième victoire depuis le début de sa carrière en tant que boxeur professionnel.
Ce duel est son premier combat de 2018. Cette rencontre avec Cyril Léonet intervenait dans un contexte trouble pour le jeune homme. En effet, il est pointé du doigt pour ses manquements à ses obligations de localisation quant au contrôle antidopage (trois ’no-show’ en un an). Il est également pris dans une affaire de chantage à l’adultère. Le principal intéressé pourrait même être suspendu pendant deux ans.
En 2017, où il est passé chez les pros, le boxeur avait gagné ses trois premiers combats, avec deux par K.O.
(Sources : Eurosport, Ouest-France, L’Equipe)