"La discipline est en danger", a alerté le directeur des équipes de France de biathlon, Stéphane Bouthiaux. L’équipe de France juniors a été écartée pour des raisons budgétaires.
Il y a quatre mois, les biathlètes français, conduits par Quentin Fillon Maillet, ont remporté sept médailles aux Jeux olympiques de Pékin.
La situation a beaucoup changé à l’heure actuelle, puisque la Fédération française de ski (FFS) a été contrainte de supprimer l’équipe de France juniors pour des raisons budgétaires. Ainsi, Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France de biathlon, tire la sonnette d’alarme, rapporte Ouest France.
La FFS n’a pas les moyens pour faire émerger une nouvelle génération de talents. Stéphane Bouthiaux a expliqué qu’on leur a demandé de refaire des groupes avec des budgets équivalents à ceux de l’année dernière.
"Mais les tarifs pour les déplacements, les billets d’avion, l’essence ou les hôtels ont explosé ! C’était impossible de faire la même chose que l’année dernière avec le même budget", a-t-il regretté durant une interview à Nordicmag.
"Plutôt que de vouloir saupoudrer en mettant du budget un petit peu partout au risque de ne pas pouvoir faire les choses comme il le faut, j’ai fait un vrai choix en nous privant de groupe junior", a-t-il expliqué.
Selon ses dires, ils ont décidé de privilégier les jeunes seniors, puisqu’il faut quatre années d’entraînement dans les conditions d’un groupe A pour commencer à être performant en Coupe du monde.
Les juniors seront ainsi, privés de préparation estivale sous la houlette des cadres de la FFS. Ils resteront dans leur comité.
Cette situation est problématique pour l’avenir du biathlon français, car des cadres sont vieillissants alors qu’une nouvelle génération fait face à des difficultés pour avancer en haut niveau ces dernières saisons.
Stéphane Bouthiaux en est bien conscient, et il a alerté sur ce problème lors d’un entretien accordé au journal Le Dauphiné. "C’est dramatique. La discipline est en danger. Il ne faut pas que la situation perdure", a-t-il prévenu.
Une rencontre entre le patron des équipes de France et le nouveau président de la Fédération française de ski, Fabien Saguez a déjà eu lieu dans le but de trouver une solution. Il espère pouvoir créer ce groupe junior "dans l’été ou, au plus tard, début septembre".
> Voir notre dossier sur le biathlon