Pour la première fois de sa carrière, le Français Quentin Fillon Maillet a remporté la Coupe du monde de biathlon à l’issue de la mass start disputée en Estonie.
Samedi 12 mars, Quentin Fillon Maillet a remporté la Coupe du monde de biathlon pour la première fois de sa carrière, rapporte Europe 1.
A l’issue de la mass start, disputée à Otepaa (Estonie), le Français s’est trouvé à la deuxième place derrière le Norvégien Vetle Christiansen.
Selon la chaîne, le double champion olympique de 29 ans est assuré de terminer en tête du classement général à trois courses de la fin de la saison. Il deviendra ainsi, le quatrième français à s’adjuger le gros globe de cristal.
Le Jurassien est, par ailleurs, marqué par ses cinq médailles aux Jeux olympiques de Pékin (deux en or, trois en argent). Il a également dominé le circuit de la Coupe du monde en s’imposant à huit reprises.
Quentin Fillon Maillet a gagné le gros globe de cristal et le petit globe de la poursuite. Il reste en lice pour enlever ceux de la mass start et du sprint. L’athlète, 3e de la Coupe du Monde ces trois dernières années, a pris une autre envergure cette saison et est devenu le leader incontesté de l’équipe de France. En outre, il est le troisième Français quintuple médaillé olympique sur une seule édition des JO, hiver et été confondus, après l’archer Julien Brulé en 1920 à Anvers et l’escrimeur Roger Ducret en 1924 à Paris.
A lire aussi : JO 2022 : le Français Quentin Fillon Maillet entre dans l’histoire