La Fédération française de basketball interdit le hijab de sport à ses joueuses en compétition. Pourtant, plusieurs athlètes dans le monde en portent.
Dans le monde, de nombreuses athlètes portent le hijab de sport. La Fédération française de basket l’interdit cependant à ses joueuses en compétition, alors que les étrangères pourront en mettre lors des prochains Jeux olympiques (Paris 2024).
Salimata Sylla, qui joue depuis plus de 10 ans en Championnat de France, évoque une "injustice", rapporte Le Parisien. La jeune femme de 25 ans a été exclue du terrain à cause de son voile. Le président du club de basket d’Aubervilliers (Seine–Saint-Denis), Sébastien Marie-Sainte, n’arrive pas à y croire.
S. Sylla est une meneuse de jeu en N3. "C’est une très bonne joueuse sur laquelle on compte et c’est aussi une ambassadrice du sport. Là, on nous prive d’un modèle pour la jeunesse", selon Sébastien Marie-Sainte. Ce dernier la considère pourtant comme "le pilier de son (notre) équipe".
Début janvier, la basketteuse a été pour la première fois exclue lors d’une compétition dans le nord de la France. L’arbitre a annoncé à l’entraîneur juste avant le match que la jeune femme resterait sur le banc. De confession musulmane, S. Sylla couvre ses cheveux avec un hijab de sport depuis bientôt 3 ans, mais n’avait jamais été empêchée de jouer en compétition. "Je veux juste jouer… et que les autres femmes et jeunes filles aient cette même possibilité. C’est grave de demander ça en 2023", selon ses dires.
« Je me suis sentie humiliée » : basketteuse depuis 10 ans, Salimata a été exclue du terrain à cause de son voile
👉 https://t.co/oXa4A7igIO pic.twitter.com/Lvv3HYDw51— Le Parisien (@le_Parisien) January 26, 2023