Dans le cadre de la quatrième journée de la phase de poules du Mondial de basket, l’équipe de France a rencontré le Japon à Sydney (Australie).
L’équipe de France a dominé le Japon par 67-53 lundi 26 septembre et s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de basketball. Selon la chaîne Franceinfo, les Bleues ont pris leur revanche un an après la défaite en demi-finale des Jeux olympiques face aux Nippones.
Durant ce match, entrant dans le cadre de la quatrième journée de la phase de poules, la France a eu la victoire grâce à une défense agressive. Les Françaises ont ainsi décidé de ne pas donner de rythme en attaque aux adversaires. Elles ont lancé la rencontre en menant 20-6, 12e. Cependant, une mauvaise gestion, avec 15 pertes de balle, a coûté cher à l’équipe de France, puisque le Japon est revenu à égalité (20-20, 16e). Les joueuses de Jean-Aimé Toupane avaient tout à refaire.
Pour contrôler le match, les Françaises ont montré des qualités mentales rassurantes et n’ont pas laissé les Japonaises mener à l’exception du premier point de la rencontre. D’un point de vue offensif, la sélection tricolore a aussi brillé, puisque quatre joueuses ont fini à 10 points ou plus et les 16 passes décisives témoignent d’un partage du ballon opportun.
Dans le dernier quart-temps, elles ont remporté la victoire grâce à un 15-0 (48-46 à 63-46, 38e) parachevé par Iliana Rupert (15 points et 12 rebonds). Les Bleues sont qualifiées en quarts de finale de la Coupe du monde, jeudi, face à un adversaire qui reste encore à déterminer.
> Voir notre dossier sur le basketball féminin