C’est un nouveau record absolu pour un article de sport, a confié Sotheby’s après que le maillot de la légende du basket Michael Jordan a été vendu aux enchères à 10,1 millions de dollars.
Estimé entre trois à cinq millions de dollars, le célèbre maillot de Michael Jordan porté lors de son dernier titre victorieux en NBA, en 1998 a été vendu à un prix record. La maison de ventes aux enchères Sotheby’s l’a écoulé, jeudi 15 septembre, à 10,1 millions de dollars. Il s’agit d’un "nouveau record pour un maillot de basket aux enchères, un record pour n’importe quel article de sport déjà porté et appartenant au patrimoine, ainsi que l’article le plus cher jamais vendu dans la collection de Michael Jordan", a salué la maison de ventes aux enchères d’œuvres d’art sur les propos recueillis par Franceinfo.
Avec cet achat, le célèbre maillot rouge de Michael Jordan, le numéro 23 des Chicago Bulls, a battu le précédent record mondial. Celui-ci a été détenu par un maillot du footballeur Diego Maradona, vendu quelque 9,3 millions de dollars. Pendant huit jours en septembre, Sotheby’s a proposé aux enchères cet article pour une estimation allant de trois à cinq millions de dollars. Brahm Wachter, un des responsables de la maison de ventes aux enchères, a confié que, dès l’annonce de la vente en août, les fans de sports et les collectionneurs avides de détenir une pièce rare appartenant à l’histoire étaient très enthousiastes. Il a salué "le nom et l’héritage incomparables de Michael Jordan, toujours d’actualité près de 25 ans après", rapporte Le Point.
Voir notre dossier sur le basketball