La maire de Paris, Anne Hidalgo, confirme sa promesse de se baigner dans la Seine lundi 5 février. Elle a également invité Emmanuel Macron.
Dans un entretien accordé à Ouest France, Anne Hidalgo a réitéré qu’elle plongerait bien dans la Seine avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Comme le rapporte Le Figaro, la maire de Paris est revenue sur cette promesse en précisant qu’elle s’y baignerait en juillet prochain, soit quelques jours avant l’épreuve de natation du triathlon prévue dans le fleuve.
"Juste en bas de l’Hôtel de Ville au Pont-Marie, où la baignade sera pérenne après les JO. Ce sera un beau plongeon plein de symboles", a-t-elle assuré.
Anne Hidalgo a déjà convié le préfet de la région d’Ile-de-France Marc Guillaume pour ce "plongeon historique". Elle n’a pas pourtant manqué de convier d’autres personnalités politiques. "J’ai invité les préfets et les sportifs. Cette invitation concerne également le président français Emmanuel Macron. S’il veut venir, il sera évidemment bienvenu", a-t-elle souligné.
Pour rappel, la baignade dans la Seine se pratiquait sous l’Ancien Régime, mais elle a été interdite à Paris par un arrêté préfectoral depuis 1923. Une brigade fluviale patrouille constamment pour empêcher les plongeons.
Les JO de Paris doivent marquer le retour de cette baignade avec les épreuves de triathlon et de nage en eau libre qui partiront du pont Alexandre-III avant de relier le Grand Palais aux Invalides.
Toutefois, les organisateurs des jeux ont rencontré des difficultés lors des événements tests. En effet, des épreuves ont été annulées en raison d’une pollution causée par un épisode de pluie estivale inhabituel.
> A lire aussi : JO 2024 : plus de la moitié des Français doutent de la préparation de la France