Le métropolitain François D’Haene a foulé la pelouse du Stade de la Redoute à Saint-Denis à 21 heures et 58 minutes. Ce champion a englouti 163 km en moins de 23 heures !
Alors que Kilian Jornet était annoncé comme le grand favori de cette édition 2013, c’est finalement le métropolitain François D’Haene qui a survolé cette course mythique en moins de 23 heures !
Ce Lillois s’est imposé dès le début de la course et c’est seul qu’il a franchi toutes les étapes. Arrivé au Maïdo à 14h30 ce vendredi, ce coureur d’exceptionnel a ensuite mis le paquet pour engloutir le reste du parcours qui compte pas moins de 163 kilomètres avec plus de 9000 mètres de dénivelé positif.
Quelques secondes après avoir franchi la ligne d’arrivée ce vendredi, François D’Haene s’est adressé à la foule. "C’est super ! J’ai jamais trop voulu y croire, j’ai vraiment commencé à y croire une fois arrivé à la Grande Chaloupe".
Accueilli comme un roi, François D’Haene a pu mesurer toute la chaleur qui se dégage du public réunionnais, amoureux du Grand Raid depuis 21 ans.
Après avoir quitté le site de la ravine Blanche à Saint-Pierre, point de départ de la Diagonale des Fous pour la toute première fois, le coureur qui portait le dossard 240 a raflé la première place du classement général et décroché sa première victoire sur le Grand Raid.
En remportant la 21ème édition du Grand Raid, François D’Haene signe une très extraordinaire performance. Les amoureux du Grand Raid sont au rendez vous au stade de la Redoute.
En moins de 23 heures, le champion a traversé la 21ième Diagonale des Fous, soit 163 kilomètres ! Le Lillois a tout simplement dominé le Grand Raid du début jusqu’à la fin.
Pour Kilian Jornet, le Grand Raid 2013 ne s’achèvera donc pas sur une première place. Surnommé "l’extra-terrestre" au regard de sa vitesse et de sa résistance, le favori n’a pas réussi à s’imposer pour cette nouvelle édition du Grande Raid. Après avoir survolé la course à deux reprises - en 2010 et 2012 -, il n’a pas pu viser le podium cette année, en raison d’une blessure au niveau du genou gauche. Le champion a donc choisi d’attendre sa compagne Emelie Forsberg afin de finir la course à ses côtés et de franchir la ligne d’arrivée, main dans la main, sur la pelouse du stade de la Redoute. Accueilli comme un roi à Saint Denis l’an dernier, Kilian Jornet est adulé par les Réunionnais qui suivent ses exploits mais cette année, il ne sera pas sur le podium.