Accusé de dopage, Lance Armstrong va perdre ses sept titres du Tour de France et sera frappé d’une radiation à vie du cyclisme.
Hier, l’Agence américaine antidopage (Usada) a annoncé que Lance Armstrong serait dépossédé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998.
« C’est un triste jour pour tous ceux d’entre nous qui aimons le sport et nos athlètes » a déclaré le directeur général de l’Usada, Travis Tygart. L’annonce intervient après que le coureur retraité eut indiqué jeudi qu’il renonçait à poursuivre sa bataille judiciaire contre l’Usada qui l’accuse de dopage tout au long de la période 1999-2005.
Hier soir, Lance Armstrong a de nouveau clamé son innocence. « Aujourd’hui, je tourne la page », a déclaré Armstrong sur son compte Twitter. « Je ne m’occuperai pas plus longtemps de cette question, étant donné les circonstances », a déclaré le coureur.
« Je me consacrerai au travail que j’ai commencé avant même de gagner le Tour de France : servir les gens et les familles affectés par le cancer », a-t-il ajouté.
Le coureur n’a pas hésité à accuser l’Usada de ne pas être compétente pour le poursuivre et il a demandé un arbitrage en justice, estimant que ses droits constitutionnels avaient été violés.
Armstrong déclare aujourd’hui qu’il est fatigué de la bataille et du stress qui pèsent sur sa vie personnelle et professionnelle. « Il vient un moment dans la vie de tout homme quand il doit dire ’trop c’est trop’. Pour moi, ce moment est arrivé », a déclaré Armstrong.
« Le fardeau que ça représente pour ma famille et mon travail, dans ma fondation, m’amène où je suis aujourd’hui, ça finit avec ce non-sens ».
L’agence antidopage accuse Armstrong d’avoir utilisé des substances interdites, notamment de l’EPO et des stéroïdes, ainsi que des transfusions sanguines depuis 1986.
"Armstrong, qui est retraité du cyclisme depuis l’an dernier, a porté plainte devant un tribunal fédéral pour tenter de stopper l’enquête de l’Usada, mais il a perdu".
Source : Le Parisien / TF1