La nouvelle est tombée durant la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 septembre : l’Union cycliste internationale a annoncé dans un communiqué la suspension provisoire de l’espagnol Alberto Contador pour une "analyse défavorable" à un produit dopant sur un échantillon urinaire prélevé lors de la deuxième journée de repos du Tour de France 2010.
Le produit, du clenbutérol, a été trouvé en très faible concentration dans l’échantillon. Selon l’UCI, cette concentration était 400 fois moins grande que ce que les laboratoires accrédités par l’Agence mondiale antidopage pouvaient déceler. Toutefois, il faudra de nouvelles enquêtes scientifiques avant de pouvoir tirer des conclusions, précise l’UCI. "Le coureur, qui avait déjà mis fin à sa saison avant que le résultat soit connu, a néanmoins été formellement suspendu, à titre provisoire, comme le prévoit le code de l’Agence mondiale antidopage", ajoute le communiqué.
Le clenbutérol est généralement employé pour traiter les troubles respiratoires et l’hypertension. Il améliore le transport de l’oxygène par le sang. Le triple vainqueur de la Grande boucle risque gros car plusieurs cyclistes contrôlés positifs à ce produit ont déjà été interdits de compétition. En plus de cela, le titre de vainqueur du Tour 2010 risquerait aussi de lui être retiré. Alberto Contador n’a donc pas tardé à réagir. Il organisera une conférence de presse dans le courant de la journée où il clamera son innocence.
L’espagnol met la présence de ce produit dans son échantillon d’urine sur le compte d’une intoxication alimentaire. "Dès qu’il a été prévenu par l’UCI, le 24 août, Alberto Contador a fait savoir qu’une contamination alimentaire était la seule explication possible à ce qui s’est passé. Depuis lors, il s’est placé entre les mains des autorités du cyclisme, confiant que ce problème extrêmement sérieux, à présent rendu public, pourra être résolu. Les experts consultés ont également signalé qu’une contamination alimentaire était à l’origine de l’affaire, en prenant notamment en compte le nombre de tests subis par Alberto Contador durant le Tour de France. Ceci a permis de déterminer le moment exact auquel la substance est apparue, de même que la très faible quantité détectée, qui exclut toute autre source ou objectif recherché", a déclaré l’agent du coureur.