Un accord a été trouvé pour dédommager les jeunes femmes affirmant avoir été abusées sexuellement par l’ancien médecin de l’équipe nationale américaine de gymnastique, Larry Nassar. Ces victimes vont percevoir une indemnité de 380 millions de dollars.
Larry Nassar (58 ans), l’ancien médecin de l’équipe de gymnastique des Etats-Unis, a lourdement été condamné, en 2017 et 2018, pour des abus sexuels sur plus de 250 gymnastes. Les médaillées d’or olympiques Simone Biles, Aly Raisman et McKayla Maroney font partie de ses victimes.
Le quinquagénaire purge actuellement une peine de prison à vie. Après plusieurs années de procédure, un accord a été conclu avec la Fédération américaine et le Comité olympique et paralympique (USOPC). D’après le Wall Street Journal, les victimes vont recevoir 380 millions de dollars de dommages et intérêts.
Après les 500 millions de dollars que l’université d’Etat du Michigan s’est engagée à régler en 2018, les victimes auront "reçu un total de 880 millions de dollars en compensation de leur douleur et de leur souffrance aux mains de ce monstre", précise John C. Manly, l’avocat principal représentant les victimes.
C’est l’une des plus importantes indemnisations jamais accordées à des victimes d’agressions sexuelles aux Etats-Unis. "Cet accord historique met fin à un autre chapitre du scandale Larry Nassar", a ajouté Me Manly, selon les propos relayés par les médias.
Le volet pénal n’est, en revanche, pas encore terminé. L’avocat a indiqué qu’il y avait "encore un chapitre à écrire, celui des poursuites pénales à l’encontre des agents du FBI qui n’ont pas enquêté et n’ont pas arrêté Nassar". Des membres de USA Gymnastics et de l’USOPC sont aussi reprochés d’avoir contribué à "entraver l’enquête".