Avec le retour au pouvoir des talibans, le comité olympique afghan a fait part de ses inquiétudes à propos de l’évolution de la situation politique et militaire du pays.
Thomas Bach a annoncé que tous les Afghans qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo étaient "hors du pays" avec deux autres sportifs, visant une qualification aux JO d’hiver de Pékin.
Le patron du CIO (Comité international olympique) a fait cette déclaration mercredi 8 septembre lors d’un point de presse. Il a également précisé que dès la clôture des JO à Tokyo, le comité a été saisi des "graves inquiétudes" du comité olympique afghan "à propos de l’évolution de la situation politique et militaire", avec le retour au pouvoir des talibans.
Outre ces sportifs, un nombre significatif de membres de la communauté olympique d’Afghanistan ont reçu des visas humanitaires et ont pu quitter le pays, note RTL. Thomas Bach a ainsi, évoqué qu’il s’agit d’une centaine de personnes. Il a aussi promis que le CIO "continuerait à assister" les membres du monde olympique, restés dans le pays afin que ces derniers obtiennent un visa. Quant aux sportifs poursuivant leur entraînement, les bourses qui leur ont été accordées, seraient aussi prolongées.
Pour aider le monde sportif afghan, notamment les femmes et les jeunes filles qui semblaient les plus menacées par le nouveau pouvoir, le CIO a collaboré avec les comités nationaux et les fédérations internationales, selon le patron de cette instance. Il a aussi précisé que le comité olympique afghan "reste le seul reconnu" par le CIO ainsi que ses membres "élus en avril 2018".
> Notre dossier sur l’Afghanistan