L’athlète Réunionnais David Hauss s’est lancé un défi ce dimanche : battre le record de l’ascension du plus au sommet de l’île.
S’il ne peut pas participer à la Diagonale des Fous cette année, David Hauss a décidé de réalisé un défi qu’il projette depuis longtemps, celui de gravir le sommet du Piton des Neiges en un temps record, avant de redescendre, soit moins de 4h52 pour atteindre le sommet. Ce matin, il a prit la direction de l’Entre-deux, passant par le Dimitile, le Coteaux Kerveguen, le Gite Caverne Dufour avant de rallier le point culminant de l’Ile à 3070m, et ce en 4h41. Le record est validé par l’huissier.
Le défi de David Hauss n’est pas anodin. Il soutient l’association La Ribambelle et cet exploit, il l’a fait en faveur de l’association. L’objectif est de récolter des fonds mais aussi pour apporter la joie.
"En ce jour qui est un peu particulier, c’est une ascension mythique qui remplace un peu une grande opération qui ne se fait pas, le Grand Raid. Il voulait, au cours de ce Grand Raid, monter une équipe pour soutenir l’association. En l’absence d’une telle manifestation, il a voulu s’investir dans cet exploit et je trouve cela extraordinaire de sa part. 97% des fonds que l’on récolte vont pour les soins des enfants issus de Madagascar. Ce sont des enfants atteints de pathologies cardiaques congénitales graves qui nécessitent des soins importants, des opérations de type à coeur ouvert", explique Christian Joly, le président de l’association.
Près d’une vingtaine d’enfants bénéficient du soutien de Ribambelle chaque année pour leurs soins.
"David c’est comme si c’était l’un de mes enfants. Je partage beaucoup ses valeurs, des valeurs humaines très importantes. Il a décidé, et ce depuis plus d’un an de soutenir l’association au niveau international. (...) Pour lui c’est un grand jour aujourd’hui, de courir pour les enfants", assure Christian Joly.