ALLILI MOURAD/SIPA
Cette décision de la Fédération internationale de basket (FIBA) fait suite à la publication d’un rapport indépendant sur des allégations d’abus sexuels au sein de la Fédération malienne de basket (FMBB).
Le basket malien est secoué par une vaste affaire d’abus sexuels. La Fédération internationale de basketball (FIBA) a alors suspendu trois membres de la fédération malienne. Il s’agit de l’entraîneure assistante des U19 Fanta Diallou, le secrétaire général Seydou Maiga et le vice-président Amadou Traore. Cette suspension des trois cadres a été décidée après la publication mardi d’un rapport indépendant sur des allégations d’abus sexuels au sein de l’organisation. Les faits ont été rapportés dans un article du New York Times en juin dernier. "Des décisions supplémentaires seront prises le moment venu par les organes compétents de la FIBA", a souligné la fédération internationale dans un communiqué relayé par Franceinfo.
Le rapport de l’équipe mandatée par la FIBA met en avant la gravité des faits. Elle a en effet évoqué l’existence au sein de la FMBB d’une "acceptation institutionnalisée de la maltraitance des joueuses", mais rien n’a été fait pour reconnaître ou corriger cela. Selon l’équipe de juristes, ils disposent de preuves directes attestant que l’entraîneur Amadou Bamba a agressé sexuellement plusieurs joueuses. D’autres formes de harcèlement et d’intimidation ont été également rapportées. En juillet, Bamba, le sélectionneur de l’équipe féminine malienne des moins de 18 ans, avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Il a été accusé de "pédophilie, tentative de viol et attentat à la pudeur".
Le président de la FIBA Hamane Niang est accusé d’avoir été au courant de ces abus sexuels, mais les a ignorés. Selon le communiqué de la Fédération, le rapport indépendant n’apporte aucune preuve contre lui.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re