La remontée des cas de Covid-19 en France était prévisible, a confié Mircea Sofonea, épidémiologiste à l’université de Montpellier et au CHU de Nîmes.
Les chiffres repartent à la hausse. A un mois du début des Jeux olympiques 2024, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 grimpe en France. La reprise de l’épidémie a été constatée depuis plusieurs semaines. "Les recours pour suspicion de COVID-19 continuent leur augmentation depuis huit semaines", a noté Santé publique France, mercredi 12 juin. Cette situation suscite de nombreuses inquiétudes à l’approche des vacances d’été et à un mois des JO. Le bulletin de Santé publique France, pour la semaine du 3 au 10 juin, fait état d’une hausse de 52% des passages aux urgences pour suspicion de contamination au coronavirus. Cette augmentation est encore plus marquée chez les moins de 15 ans (+123%), rapporte RTL.
Les autorités sanitaires surveillent également de près la présence du virus dans les eaux usées. "La remontée était prévisible", a déclaré Mircea Sofonea, épidémiologiste à l’université de Montpellier et au CHU de Nîmes. Selon cette experte, il existe un lien entre ce rebond de l’épidémie et le déclin immunitaire de la population. Avec la réduction de la vaccination, une personne peut facilement être contaminée par le coronavirus. Fort heureusement, la population reste relativement immunisée contre les formes graves du virus, et ce, malgré l’apparition de nouveaux variants. Pour le moment, aucune preuve ne montre qu’ils sont plus dangereux que les précédents.
Lire toute l’actualité en France