Dans une interview accordée à L’Equipe, Emmanuel Macron a adressé un message à portée très politique. Il a souligné l’union des Français durant les Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont été clôturés en beauté dimanche.
Après 19 jours de compétition, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont pris fin dimanche. La cérémonie de clôture a été marquée par un show très futuriste avec près de 270 artistes qui ont foulé la scène. Juste avant le clap de fin des JO, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a accordé une interview à L’Equipe dans l’édition de ce lundi. Le président de la République a salué la réussite des jeux malgré les craintes des derniers mois. "Quelque chose s’est révélé et je pense qu’on a d’ailleurs redonné beaucoup d’énergie aux JO avec cette édition. On a réinventé les Jeux d’été, on a recréé un engouement qui baissait un peu ces dernières années", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a surtout insisté sur le bilan très positif des JO de Paris en adressant un message à portée politique autour de cette trêve olympique. "Je veux dire combien je suis fier des Français et des Françaises. Il y a un perdant : c’est l’esprit de défaite.", a lancé le président français. Le chef de l’Etat s’est ensuite adressé à tous ceux qui ont critiqué depuis 7 ans l’accueil des JO à Paris. "Et à la fin, on a réussi, on l’a fait !", s’est-il réjoui. Alors que certains ont estimé que l’organisation des JO serait un gouffre financier, le président de la République a salué l’énorme travail qui a été fait par les services de l’État, les collectivités locales, le mouvement sportif, les fédérations. "C’est formidable et c’est le fruit d’un boulot collectif. (…) C’est la démonstration que la France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses", a-t-il affirmé.
Après les Jeux olympiques, le regard est désormais tourné vers la situation politique avec un gouvernement démissionnaire et un nouveau Premier ministre à nommer.
Consulter notre dossier complet sur les JO de Paris