La ministre des Sports a déclaré être sereine quant à l’organisation des Jeux olympiques, à Paris, en 2024. Une réaction rassurante pour calmer les inquiétudes après la publication du rapport d’expert ayant pointé des risques de non-respect des délais et des surcoûts.
La France risque-t-elle un gouffre financier en accueillant les Jeux olympiques de 2024 à Paris ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres depuis le rapport d’expert commandé par le gouvernement et dont ’le Parisien’ a publié les grandes lignes le mercredi 14 mars 2018. Dans ce document, les spécialistes pointent surtout des risques réels de délais non respectés ou encore de surcoûts. Plusieurs personnes redoutent maintenant une remise à niveau des différents projets pour les Jeux olympiques afin de respecter toutes les contraintes tant au niveau budgétaires et temporelles.
À LIRE AUSSI : Laura Flessel : "Il y a une volonté de la population française. C’est notre force" pour Paris 2024
Au lendemain de ces révélations, jeudi 15 mars 2018, la ministre des Sports Laura Flessel a tenu à rassurer la population française sur ’RTL’. D’après elle, il "n’y a pas d’inquiétude de notre côté", en faisant référence au comité d’organisation des Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024. Par rapport à cette expertise réalisée par l’Inspection générale des Finances (IGF), des Sports (IGJS) et de l’Environnement (CGEDD), Laura Flessel se rappelle l’avoir commandé avec son homologue Gérald Darmanin en juillet 2017.
"Ces inspecteurs nous ont donné un dossier précieux qui va nous permettre de revoir, avec les élus locaux, nos objectifs", a poursuivi Laura Flessel. Selon la ministre des Sports donc, des modifications pourraient bien avoir lieu, mais il n’y a pas matière à s’inquiéter. "Aujourd’hui, nous ne sommes pas effrayés", affirme-t-elle. Pour rappel, le budget de l’organisation des Jeux olympiques est de 6,8 milliards d’euros.
Source : RTL